Publié par Laisser un commentaire

C’est quoi un capteur de rêve ?

C'est quoi un capteur de rêve

En savoir plus sur les attrapes rêves et comment les confectionner

C’est quoi un capteur de rêve ? un attrape rêve ?ou comme on l’appelle dans les pays anglophones un « dreamcatcher » .

 

Je suis sûre que vous en voyez partout…sur des peintures ou des dessins, dans de nombreuses créations souvent réalisées avec des matériaux comme des cordelettes ou de la laine ,toutes sortes de fils et de matières comme le bois, des arceaux métalliques et très fréquemment des plumes.

 

C'est quoi un capteur de rêve C'est quoi un capteur de rêve c'est quoi un capteur de rêve

 

Beaucoup de personnes passionnées par cet objet qui possède peut être des vertus mystiques, se tatouent des capteurs de rêves sur le corps.

En effet certains le font par pur esthétisme. ( j’avoue que ce mélange de matière ne me laisse pas indifférente ) et d’autre le font pour le coté spirituel qu’il symbolise…ce « rêve… ».

Ce rêve peut être interprété de différentes manières en fonction de la personnalité et des croyances de celui qui le porte.

Le capteur de rêve fait voyager dans le temps, dans l’esprit et dans l’âme de chacun, il nous éloigne de notre quotidien…

En tant que créateurs ou créatrices vous pouvez constater que cet objet est très présent dans le monde infini de la création…c’est quoi un capteur de rêve ?c’est quoi un attrape rêve ?…

Nous allons découvrir ses origines et comment il est employé vous serez presque incollables sur les attrape rêves.

Je dis bien « presque ! », tant il y a de mystères et de légendes qui l’entoure.

C’est quoi un capteur de rêve? origines…

D’origine amérindienne, cet objet est conçu dans sa forme originelle  d’un cercle ou plutôt un cerceau réalisé avec des branches de saule qui sont notamment employées pour leur souplesse.

D’une composition de fils tissés comme une toile ou un filet.

Ceci est vraiment la base même d’un capteur de rêves. Les décorations sont ensuite ajoutées par chaque détenteur, en fonction de ses goûts ou de la puissance spirituelle des petits objets qui seront rajoutés ,pierres plumes etc.

les Ojibwés également appelés Ojiboués  ou Anishinaabes  est le peuple amérindiens qui est à l’origine de la création des attrapes rêves.

La légende dit que cet objet leur à été transmis par une divinité lors d’un rêve. Certaines tribus affirment que cette divinité avait l’apparence d’une araignée.

Ceci explique peut être les fils tissés qui caractérisent la plupart des attrapes rêves, bien sûr nous ne le saurons sûrement jamais.

 

 

C'est quoi un capteur de rêve

 

Ce groupe est jusqu’à nos jours un des plus important aux Etats-Unis. Plus précisément le troisième juste derrière les indiens Cherokees et les indiens Navajos.

Des noms qui sont plus familiers pour nous Européens.

Leur population actuelle est d’environ 176000 individus. Ils sont répartis entre le Canada et les Etats-Unis.

Le peuple Ojibwés est très ancré dans ses croyances, notamment de la nature dans laquelle ils vivent tous les jours c’est à dire:

Le vent, les montagnes, les arbres par conséquent tous ce qui peut constituer la vie. Ils croient aussi en toutes les forces surnaturelles qu’ils perçoivent.

Les origines de cet objet sont donc très lointaines, avec un réel intérêt pour certains utilisateurs qui va bien au delà du simple objet de décoration que l’on accroche au rétroviseur de sa voiture entre autre.

Je pense qu’un objet considéré comme sacré pour certains ne devrait pas être employé pour une utilisation autre, que celle pour laquelle il à été créé, bien sûr ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi, mais je crois malgré tout que n’importe quel créateur peut et se doit de puiser son inspiration ou il veut, et peut exposez ses œuvres dans son endroit favoris.

 

A quoi sert un capteur de rêves ? 

Le capteur de rêve sert selon la croyance des indiens d’Amérique à capter et à détruire les mauvais rêves…tout simplement. Bon…c’est quand même un peu plus technique !

Je vous explique, il faut que votre dreamcatcher soit dans un premier temps accroché au bon endroit, dans votre chambre ou l’endroit ou vous avez prévu de passer la nuit.

Durant votre sommeil, tous les mauvais rêves et les cauchemars seront captés dans les fils qui constituent la toile et dans les perles. Ces mauvais rêves seront ensuite détruits dès les premières lueurs du matin, du soleil ou à l’aurore.

 

 

C'est quoi un capteur de rêve

Pourquoi il y a des plumes sur les attrapes rêves ?

Les plumes qui caractérisent la majorité des attrapes rêves ont aussi leur utilité.

Comme je vous l’ai expliqué plus haut nous avons vu comment un rêve de mauvais augure est capté et détruit, ce que vous devez savoir c’est que le capteur de rêve agit aussi comme un filtre.

Le trou situé au milieu de la toile sert à laissé passer les bons rêves, qui seront emprisonnés dans les plumes accrochées tout autour de l’arceau en branche de saule.

La douceur des plumes représente tout ce qui est beau dans un rêve, la quiétude du sommeil et la satisfaction de l’âme.

Cela explique pourquoi il est souvent mis en place par des parents qui ont des enfants qui fonts des cauchemars ou qui ont un sommeil agité.

 

Pourquoi vouloir capter tous ces rêves ?

Pour la tribu des indiens Hurons tous les êtres humains sont guidés par un esprit suprême qui est selon leur croyances le créateur des humains et de la nature toute entière.

C’est celui-ci qui, par la voie du rêve communique avec les hommes.

Selon les Hurons le rêve exprime ce dont l’âme à besoin. Le fait de détruire les mauvais rêves permet d’assurer un équilibre entre l’âme et le corps, le rêve permet donc de se libérer.

Vous avez maintenant l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cet objet hors du commun.

Désormais si on vous pose la question « c’est quoi un capteur de rêve ? » vous aurez toutes les réponses.

vous pouvez retrouver tous les créateurs de capteurs de rêves sur exposez moi. Si vous êtes aussi passionnés par les dreamcatcher faites nous découvrir vos talents.

 

Une envie de créer des attrapes rêves ?

Si vous lisez ce qui suit, c’est que vous avez décidé de vous lancer dans la confection d’un capteur de rêve. Pour commencer il vous faudra beaucoup de patience…tout dépendra du modèle et de la taille de votre future création .Vous trouverez des tutos pour vous aider dans votre projet. A bientôt !

Je ne peux pas vous abandonner ainsi…je vous donne une sélection des meilleurs tutoriels que j’ai déniché sur la toile ( pas celle des capteurs de rêves ) en espérant que vous allez prendre beaucoup de plaisir à réaliser cette œuvre.

 

Je tiens à le souligner « s’inspirer ! » ne veux pas dire « copier !« .

Je suis persuadée que vous ajouterez votre petite touche personnelle à cette nouvelle création, vous y fixerez vos décorations « fétiches », et surtout n’oubliez pas les plumes afin de pouvoir passer des nuits agréables.

 

  • Après avoir réalisé vos capteurs de rêves je vous conseille ce super blog «  les pies bavardes  » Tata jeanette vous prodiguera d’excellents conseils.

C'est quoi un capteur de rêve

 

Découvrez les toutes les nouvelles créations et les articles de nos artistes dans le journal des artistes, vous y trouverez aussi toutes les informations sur les événements des créateurs et des artisans.

Vous pouvez déposer des annonces publicitaires et vendre vos créations sur notre place de marché, la Team exposezmoi est toujours disponible pour vous aider et répondre à vos questions.

A bientôt !!!

 

Magalie

Team exposezmoi

 

 

Mise à jour du 20/01/2019

Suite à la création de la nouvelle plateforme motifsbroderie.exposezmoi.fr entièrement dédiée aux motifs de broderie machine et aux créateurs de motifs de broderie.

Sur ce site vous trouverez des créations originales et souvent surprenantes.

En effet ce site à pour but de proposer des motifs de broderie machine uniques réalisés par des numériseurs talentueux.

Si vous souhaitez vendre vos créations numériques vous pouvez créez votre boutique de numérisation sur cette plateforme.

Sur ce site vous disposez de services de numérisation de motifs de broderie machine.

Si vous souhaitez posséder une création unique vous avez juste à contacter un vendeur, à l’aide du formulaire de contact présent sur chaque fiche produit des motifs.

Les tarifs pour une numérisation personnalisée de motifs de broderie machine ou pour la création d’un modèle unique varie entre 5 et 40 euros.

 

Comment vendre ou revendre vos motifs de broderie machine ?

 

C’est très simple .Vous devez vous inscrire et créer une boutique pour commencer.

Ensuite vous pouvez commencer à vendre directement vos motifs de broderie machine via votre tableau de bord vendeur.

Vous trouverez un tutoriel sur le site pour vous l’expliquer plus en détails.

Tutoriel vente motifs de broderie machine

 

 

 

Motifs de broderie machine attrape rêve ou capteur de rêve

 

Découvrez de superbes motifs de broderie machine attrape rêve sur motifsbroderie.exposezmoi.fr

En effet la création d’attrape rêve peut aussi être numérique . C’est quoi un capteur de rêve numérisé pour la broderie à la machine ?

C’est un dessin de capteur de rêve qui  à été modifié en fichiers informatique pour être insérer dans une machine à broder automatique Singer, Bernina ou autres voir le guide

Pour reproduire le dessin en motif de broderie.

Ils n’auront pas pour but de capturer vos rêves mais ce qui est sur, à l’aide d’une machine à broder, vous pourrez aisément reproduire des attrapes rêves brodés sur des robes des sacs à main et des tissus divers et variés .

 

 

Motifs de broderie machine attrape rêve ou capteur de rêve

Merci de partager afin que tout le monde sache c’est quoi un capteur de rêve . A bientôt !!!

Vous trouverez de magnifiques capteurs de rêves sur le site capteursderêves.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *