Bijoux fait main

Bijoux fait main

Comment faire pour réaliser et vendre des bijoux fait main

 

Les bijoux fait main ou les bijoux fait maison font partie des loisirs et des arts créatifs les plus en vogue aujourd’hui.

 

Pourquoi la création de bijoux fait main est-elle aussi accessible au plus grand nombre?

 

Le faible coût des matières première en est peut-être la raison, avec quelques perles et un bout de fil on peut réaliser un collier…Pourtant la réalisation de bijoux fait main ne se résume pas à « enfiler des perles et à revendre ses bijoux ».

 

 

Cela va bien au delà… vous découvrirez  certains aspects relatifs aux bijoux fait main, comment créer sa propre marque de bijoux si vous souhaitez devenir un créateur de mode ou de bijoux tendances, les avantages et les inconvénients de la vente de bijoux entre particuliers et pour les plus déterminés d’entre vous , comment vendre ses créations sur des marchés occasionnellement ou vendre ses bijoux dans un commerce de proximité.

 

 

Vous pouvez sauter ce paragraphe ou je raconte ma vie, il ne sera pas d’une grande aide pour vous  permettre de réaliser vos premières créations ou rentabiliser votre commerce.

 

Je suis rédactrice sur la plateforme de vente pour créateurs exposezmoi depuis quelques mois.

 

Je m’appelle Magalie, je n’ai aucune formation particulière ,je suis un peu débrouillarde touche à tout et ouverte à toutes sortes d’expériences.

 

J’ai 39 ans et la vie m’a amené à faire différents métiers j’ai travaillé dans la jardinerie, dans la vente de produit de loisirs créatifs sur les marchés et les foires ,dans les restaurants universitaires et j’ai été militaire de très longues années dans l’armée de terre.( avant de me retrouver sur exposezmoi sans avoir eu une petite fête pour mon arrivée).

 

Bon assez parlé de moi, en espérant que vous trouverez toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous faire partager vos commentaires et vos impressions.

 

 

 

La création de bijoux fait main

les outils : Pour débuter dans la confection de bijoux vous devez vous procurer un kit d’outils ,qui comprend différentes sortes de pinces, qui vous permettrons de sertir, d’enfiler et d’effectuer toutes les minutieuses manipulations.

 

Vous devez néanmoins avoir les 3 pinces indispensables pour la confection de bijoux, il y en à plusieurs mais celles-ci sont vraiment essentielles pour commencer.

 

  • la pince coupante qui vous servira comme son nom l’indique à couper toutes les pièces métalliques comme des fils en métal ou des chainettes.

 

  •  la pince à bout rond est utilisée pour fermer les anneaux et aussi les ouvrir, elle sert à faire des torsades de fils en acier ou de différents métaux .Vous pouvez aussi créer des crochet avec celle-ci.

 

  • la pince plate pour effectuer toutes les manipulations avec vos apprêts .Vous connaissez surement l’expression « un travail d’orfèvre » par conséquent vous devez être très minutieux dans toutes vos réalisations de bijoux fait main.

 

  • Une bonne paire de ciseaux pour éventuellement couper des fils ou des rubans etc..

 

la sécurité : Pensez à travailler avec des gants fins pour éviter les coupures les pincements ou les entailles.

Pour ceux qui n’arrivent pas à travailler avec des gants comme moi soyez prudents.

 

Rangez vos outils ainsi que toutes les pièces de petites tailles après utilisation, pour éviter à nos chers bambins l’ingestion de petites pièces, ou une blessure avec les outils.

 

Le prix pour un kit de base est compris entre 8 et 20 euros, vous pourrez vous procurer d’autres outils ultérieurement en fonction de la complexité ou de l’évolution de vos créations.

 

les accessoires : Pour toutes les créations de bijoux vous aurez besoin d’apprêts .C’est quoi les apprêts en bijouterie??!

 

Ce sont tous les petits accessoires de différentes formes, couleurs et matières qui permettent d’assembler, et maintenir les différentes parties de votre bijou entre elles.

En général vous serez souvent amenés à utiliser les mêmes apprêts.

 

  • Des fermoirs

 

  • Des boucles d’oreilles

 

  • Des supports de bagues

 

  • Des tiges et clous

 

  • Des caches nœuds

 

  • Des anneaux

 

Cette liste est non exhaustive vous aurez l’embarras du choix sur certains sites spécialisés comme La petite épicerie  ou Cultura .

Vous avez aussi des commerces de proximité qui pourront vous fournir le nécessaire pour débuter.

 

Je vous conseille néanmoins de faire vos achats en ligne pour avoir un plus grand choix d’accessoires et des prix plus compétitifs…

 

Mais rien ne vaut les conseils d’un commerçant spécialisé dans une boutique physique. Il pourra vous indiquer certains inconvénients et certains avantages sur les accessoires que vous achèterez ,ce que ne fait pas un site de vente en ligne. A vous de voir…

 

les idées de création : Vous pouvez vous inspirer des créations que vous verrez sur les réseaux sociaux ou sur des boutiques de bijoux.

Je dis bien « vous inspirer » ,ça ne serait pas très correct de copier un autre créateur de bijoux .

 

De toutes les façons vous vous rendrez vite compte que l’art des bijoux fait main n’a pas de limites et je suis persuadée que vous trouverez vos matières de prédilection ainsi que votre propre style.

Vous regorgerez d’idées  en naviguant sur Etsy ou un grand marché par exemple.

 

Et pour ceux qui souhaiterais devenir « créateur de mode » , nous verrons les différents aspect de ce métier ainsi que le cursus traditionnel pour y arriver.

 

Comment vendre ses bijoux fait main dans un commerce de proximité 

 

Quand je me suis lancée dans la vente d’accessoires de loisirs créatifs il y a 3 ans .J’étais très loin de me douter des difficultés qui m’attendaient.

 

En effet vendre ses créations ou devenir fournisseur pour un commerce de proximité n’est pas chose aisée quand on à ni relations, ni de moyens financiers importants pour embaucher un commercial.

 

Pour les créateurs et créatrices qui souhaiteraient faire de leurs créations un revenu complémentaire ou une activité à plein temps, prenez bien en compte tous les paramètres liés à la vente de vos bijoux.

 

Pour la plupart d’entre nous…quand nous nous investissons dans un projet, nous le faisons avec enthousiasme, détermination et une grande confiance dans l’avenir de notre nouvelle idée. Mais souvent nos passions nous font oublier la raison.

 

Le résultat de ma petite expérience dans la vente d’accessoires de loisirs créatifs, une perte sèche de quelques milliers d’euros et un stock de marchandises que je n’arrive pas à écouler.

 

Ce stock occupe maintenant beaucoup de place dans ma maison et surtout dans mon esprit. Je tenais juste à partager avec les futurs artistes créateurs et entrepreneurs mon histoire.

 

(Ouf!! ça me fait un bien fou de me confier à vous et c’est moins cher que le psy. Merci…).

 

Pour vendre ses créations dans un commerce de proximité vous devez d’abord choisir un canal de vente .C’est à dire pour résumer ,l’endroit, l’emplacement et la et le genre de commerce dans lequel vous souhaitez présenter vos bijoux à la vente.

 

  • Les dépôts ventes :

 

Les expériences recueillies chez certaines créatrices et créateurs de bijoux sont très variées . Certains ont eu une mauvaise expérience parce que leurs créations ne se vendaient pas ou les prix affichés dans la boutique était moins élevés que les leurs et, entraînaient par conséquent une concurrence déloyale.

 

Les dépôts ventes sont souvent associés à de la « fripperie »ou à des boutiques de ventes d’accessoires de luxe d’occasion. Donc la clientèle qui fréquente les dépôts vente viennent dans la grande majorité pour faire de bonnes affaires, comme s’acheter un sac de grande marque à un prix plus que compétitif ou un accessoire quelconques…il n’est pas vraiment à l’affût de bijoux de créateurs.

 

Raison pour laquelle vous devez entretenir de bonne relations avec le propriétaire de l’établissement, il n’y à que lui qui pourra mettre en avant vos créations et convertir une partie des visiteurs en acheteur potentiel pour vos créations. Dans toute entreprise la patience et la diplomatie seront vos meilleurs alliés.

 

Heureusement il y a de nouveaux dépôts ventes totalement spécialisés dans un domaine particulier les bijoux fait main ,la maroquinerie, les vêtements etc..

 

Vos bijoux de créateurs auront ainsi une bonne place parmi les autres créations et ne se retrouveront pas au milieu d’une caverne « d’Ali baba » . Le pricing ou le tarif de vos créations doivent être en adéquation avec le reste des articles de la boutique.

 

Bien sûr vous ne devez pas brader vos créations ,votre travail reste artisanal, vous ne devez pas travailler à perte sinon cela n’aurait aucun sens.

 

Pour tout ce qui concerne les modalités pour vendre ses bijoux dans un dépôt vente vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la toile et pour les conditions particulières n’hésitez pas …prenez votre téléphone et contactez un maximum de dépôt ventes pour faire le meilleur choix en fonction de l’emplacement et de la clientèle de ceux-ci.

 

 

  • La vente directe de bijoux entre particuliers:

 

C’est bien sur une des meilleures techniques que j’ai pu constater . Je vous raconte une petite histoire qui a surement du arriver a plusieurs d’entre nous, certaines se reconnaîtrons.

Bref un jour en allant récupérer ma fille à l’école j’ai discuté avec une femme très gentille, souriante et blagueuse en gros une personne super sympathique. A la fin de la discussion elle m’invite à une petite réunion entre copine chez elle pour discuter et nous présenter ses nouvelles créations.

 

C’est ainsi qu’en sortant de chez  elle, ses 6 autres copines et moi lui avons acheté et commandé pour plus de 230 euros de bijoux en l’espace d’une heure. Cette méthode nécessite comme je l’ai dit plus haut, de la diplomatie, de la courtoisie , du bagou et comme toujours beaucoup de patience . Technique pas adaptée aux timides, passez votre chemin, il y a d’autres alternatives pour vendre ses bijoux.

 

  • La vente de bijoux fait main sur les marchés ou en exposition éphémère.

 

Les vides greniers ou les brocantes vous pouvez oublier, c’est le même problème que pour les dépôts ventes généralistes ,les acheteurs potentiels viennent pour faire des affaires et acheter des verres ou des babioles à 1 euro. Mais par contre vous pouvez y faire la promotion de vos bijoux , en distribuant des « flyers » ou plutôt des « prospectus » pour rester chauvin.

 

Dans plusieurs communes vous avez des marchés hebdomadaires .L’inscription est simple et en général pas très chère ,vous payerez au mètre utilisé selon la taille de votre stand .

 

Les clients de ces marchés sont souvent réguliers donc cela peut vous permettre de vous faire un nom et une clientèle . Ayant déjà vendu à plusieurs reprises vendu des accessoires sur le marché d’Angoulême, cela peut être long pour vous si vous n’effectuez pas beaucoup de ventes .

 

Armez-vous donc de patience et surtout réveillez-vous de bonne heure, les installations commencent très tôt le matin.

 

Vendre ses créations de bijoux sur son propre site internet

 

 

Tout le monde en rêve ,avoir son propre site pour vendre ses créations ,et ainsi être indépendant. C’est très simple sur la toile vous avez des milliers de charognards qui sont prêt à vous faire le super site dont vous rêviez tant. Vous en avez à tous les prix ,comme on dit « il y en a pour toutes les bourses ».

 

Tout ça pour vous dire que posséder son propre site de vente de bijoux c’est ultra facile mais…y attirer des visiteurs ,donc des clients qualifiés ultra difficile . Cela serai dommage que vous passiez plus de temps sur votre ordinateur, que dans la création de vos bijoux .

 

Prenez donc en compte avant de choisir de choisir une offre, tous les aspects relatifs au référencement et au positionnement de votre futur bébé.

 

Vendre ses créations sur les marketplaces ou place de marché

 

Pour vendre vos bijoux faits main vous bénéficiez  d’une multitude de marketplaces dont certaines sont incontournables en France, notamment Etsy ou UGM (Un grand marché) et bien d’autres.

 

Comment choisir son site de vente de bijoux ? Ou plutôt… comment choisir le site sur lequel je vendrais le plus de créations ? Je vous conseille de prendre une bonne tasse de café, de vous asseoir devant votre ordinateur et de vous inscrire à un maximum de place de marché .

 

La présentation de vos articles sur les plateformes de vente est primordiale ,ne bâclez pas les descriptions de vos créations ajoutez les détails et les particularités de vos créations ,vous devez montrer aux acheteurs qui consulterons les pages de vos créations de bijoux faits main ,tout votre savoir-faire .

 

Prenez un grand soin aussi aux images de présentation de vos créations .En effet avant de lire les descriptions ,nous sommes d’abord attirés par l’image du produit ,la lecture de la description vient juste pour conforter l’acheteur dans son choix .

 

Pour réaliser les photos de vos bijoux vous pouvez solliciter les services d’un photographe professionnel mais dans la plupart des situations avec votre smartphone et un logiciel de retouche vous pourrez obtenir des images correctes.

 

Pour les retouches de vos images vous pouvez utiliser le logiciel gratuit GIMP 2 il est simple d’utilisation et vous trouverez aisément des tutoriels sur la toile pour vous aider à effectuer les modifications et l’amélioration de vos photos.

 

Vendre ses bijoux fait main sur des sites de petites annonces 

 

Facebook marketplace depuis 2017 le plus grand réseau social de la planète à intégré un module qui permet de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs par le biais de petites annonces .

 

La marketplace de Facebook à tout de même des limites , elle n’intègre aucune solution de  paiement et est donc destinée à favoriser la remise en main propre. Les vendeurs ne bénéficient d’aucune évaluation ainsi que les acheteurs. Vendre sur Facebook est plus destiné à des ventes locales entre particuliers et ne propose aucune solution pour les professionnels.

 

Les avantages de la marketplace Facebook sont sa simplicité d’utilisation ,une bonne visibilité dans une zone géographique limitée et la possibilité de diffusion de son annonce via les partages sur le site.

 

Vous pouvez aussi utiliser les sites de petites annonces gratuites comme Leboncoin ,qui est généraliste et pas spécialisé dans les annonces sur les bijoux fait main ,mais qui est très efficace pour réaliser des ventes et même se faire une clientèle locale. Vous pouvez aussi déposer des annonces sur notre plateforme.

 

En conclusion vous bénéficiez de nombreux canaux de vente pour vos bijoux fait main ,il vous appartient de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle .

 

Si vous souhaitez exercé la vente de bijoux comme activité principale vous trouverez le temps nécessaire pour expérimenter toutes ces méthodes mais, dans le cas contraire si c’est une activité secondaire privilégiez la vente en ligne sur les places de marché.

 

Comment devenir bijoutier-joaillier 

 

Nous sortons de l’univers  des loisirs créatifs pour parler de ce métier de bijoutier joaillier c’est bien sûr un métier qui nécessite une formation particulière mais reste néanmoins autant artistique que réaliser des bijoux fait main.

 

Vous pouvez accéder à cette profession à partir de la classe de 3ème .2années de formation sont nécessaires pour passer le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie et le CAP art du bijou et du joyau.

 

Vous avez aussi  le brevet des métiers d’art(BMA) bijou .Ce brevet peut être effectué par des élèves qui ont un niveau CAP ,la formation dure 2ans.

 

La formation la plus élevée reste le diplôme des métiers d’art (DMA) art du bijou et du joyau.

 

Pour accéder à ce diplôme vous devez être titulaire du BAC de n’importe quelle branche , vous devez néanmoins être titulaires du CAP art du bijou et du joyau. Cette formation dure aussi 2 ans.

 

Maintenant cette profession va bien au-delà de la création et de la réalisation de bijoux.

 

La mission d’un bijoutier joaillier est de concevoir des pièces de joaillerie ,il se charge aussi de la restauration de ces dernières ,il doit être en mesure de façonner les pierres précieuses ainsi que tous les métaux de valeur.

 

Il peut travailler en atelier ou dans une boutique  et peut alors avoir un rôle de conseillé de clientèle en tant que spécialiste.

 

Si vous souhaitez en faire votre futur métier vous trouverez toutes les informations sur le site de l’institut national des métiers d’art.

 

Merci à celles et ceux qui ont lu cet article jusqu’au bout en espérant que celui créera des vocations ,ou permettra à des créateurs indécis de se lancer dans la création de bijoux fait main ou d’attrapes rêves

 

Le concept de la plateforme exposezmoi

 

C’est une plateforme entièrement destinée à faire la promotion des créatrices et des créateurs. Nous sommes la 1ère plateforme de vente sur laquelle vous vendez et vous faites gratuitement la promotion de vos créations.

 

Remontez vos annonces en tête quand vous le désirez en 2 clics .Les interfaces ou si vous préférez vos tableaux de bord pour déposer des annonces, ou pour vendre directement sur la marketplace exposezmoi sont simples d’utilisation .

 

Le site est gratuit ,vous pouvez publier des annonces qui apparaîtrons sur la page d’accueil(partagez avec nous vos nouveau bijoux fait main), vos évènements, faire de la publicité pour vos pages et vos boutiques.

Si vous avez un site de vente ou si vous vendez sur UGM ou Etsy… vous pouvez ajouter des liens dans vos annonces pour rediriger vos visiteurs sur vos boutiques.

Nous avons aussi une place de marché sur exposezmoi ,vous pouvez y créer une boutique afin de vendre vos directement vos créations.

Et bien sûr toujours dans le but de faire de la promotion aux créateurs vous pouvez publier un article sur votre travail ou carrément publicitaire dans le journal des artistes. C’est gratuit vous avez juste à nous contacter.

 

contact@exposezmoi.fr

 

Vous pouvez visiter le blog que nous appelons affectueusement le journal des artistes .Vous y découvrirez l’histoire de certains de nos créateurs, de leurs débuts des raisons pour lesquelles ils ont commencé à créer et comment ils vivent leur passion.

 

La passion de la création est indescriptible mais anime notre quotidien .Vous pouvez le faire par loisir ou par nécessité mais surtout…n’arrêtez jamais de créer …

 

Partagez et visitez notre plateforme

 

N’hésitez pas à nous contacter .La team exposezmoi restera toujours disponible et à votre écoute.

 

Retrouvez les dernières créations des artistes dans la boutique ainsi que des bola de grossesse  offrez-vous des œuvres uniques et certaines personnalisées en fonction de vos goûts et envies. Achetez en toute confiance, tous les vendeurs sont qualifiés et vérifiés .Toutes vos transactions sont garanties et sécurisées.

 

 

bijoux fait main
Boutique d’arts créatifs

Toutes vos annonces et tous vos événements sur exposez moi

 

8 réflexions sur « Bijoux fait main »

  1. C’est vrai que créer des bijoux c’est un plaisir. Mais dès que l’on decide d’en tirer des revenus…la passion se transforme en prise de tête.il faut pas lacher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *